23/10/2006

adoption è kwè?

 
 

Vendredi
10 novembre
2006

 
 

 
 



Alliàge asbl
en collaboration avec le
Conseil d’Arrondissement
de l’Aide à la Jeunesse
de Liège

vous invitent à une

journée d’information
et d’échanges
sous la forme d’un

« itinéraire-débat »

de 14 à 18h à la
Maison Arc-en-Ciel de Liège
Hors-Château, 7 | 4000 Liège

 

La loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe est entrée en vigueur le 30 juin 2006. Elle complète la réforme du droit de l’adoption appliquée depuis septembre 2005.

Après l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, cette nouvelle réforme ancre dans le droit belge une réalité très concrète : l’existence en Belgique de nombreuses familles homoparentales. La loi rencontre en effet le double souci de mettre fin à une discrimination de principe et d’améliorer la protection juridique des enfants vivant avec deux parents de même sexe. Elle autorise également ces couples à adopter des enfants belges ou étrangers.

Mais, pratiquement, comment les choses vont-elles se passer ? Quelles sont les situations qui peuvent trouver des solutions par le biais du nouveau cadre juridique ? Quelles sont les limites de la loi ?

Par ailleurs, la procédure d’adoption fait intervenir de nombreux acteurs. L’Autorité Centrale Communautaire pour ce qui concerne la préparation et l’enquête sociale, les tribunaux de la jeunesse, les organismes agréés d’adoption en sont les principaux.

Comment perçoivent-ils cette nouvelle disposition et quelle sera leur attitude lorsqu’ils se trouveront confrontés à ce type de demande ?

Enfin, de nombreux organismes sont à la disposition de la population en matière de droit des jeunes. Quels conseils, quelles orientations peuvent-ils donner à ceux qui viennent les consulter ?

Un « itinéraire-débat »

Cette journée d’information et d’échanges s’adresse à toute personne intéressée directement ou indirectement : candidats à l’adoption, représentants des secteurs associatifs concernés, organismes travaillant avec les familles, les jeunes ou les enfants, écoles et professeurs, milieu judiciaire etc.

Alliàge, association liégeoise de défense des gays et des lesbiennes et le CAAJ ont sollicité un ensemble d’intervenants qui, en 5 groupes, pourront vous informer et donner leur avis sur ces questions :

  • Des parlementaires et des experts qui ont travaillé sur cette réforme ;

  • Des témoins vivant déjà des situations homoparentales ou qui peuvent en rendre compte ;

  • Les intervenants dans la procédure d’adoption ;

  • Les services judiciaires concernés ;

  • Les services d’information et d’aide à la jeunesse.

Vous serez invités à rencontrer successivement chaque groupe d’intervenants, dans différentes salles de la Maison Arc-en-Ciel, afin de débattre des thèmes propres à chaque secteur. Dans chacun de ces lieux, les discussions seront spontanées entre les intervenants et les participants.

 Vous pourrez également, en passant d’une salle à l’autre, parcourir une exposition didactique et vous procurer les brochures d’information des différents secteurs présents.

En fin de parcours, nous vous offrirons le verre de l’amitié.

Il n’y a donc pas d’horaire fixe. La Maison Arc-en-Ciel sera accessible de 14 à 18 heures. Nous vous conseillons cependant de prévoir 2 heures pour parcourir l’itinéraire complet.

Intervenants

Mme Christelle Arend-Chevron, Juriste au Service de l'adoption internationale du SPF Justice, représentant la Ministre de la Justice, M. Didier Dehou (Directeur du Service de l’adoption de la Communauté française), M. Éric Demarteau (Psychologue), Mme Martine Dewulf (Coordinatrice de l’asbl ONE-adoptions), Mme Zoé Genot (Députée fédérale ECOLO), Mme Sandra Gérard (Juriste au Service Droits des Jeunes de Liège), M. Joris Gilleir (Représentant de l’asbl Homoparentalités), M. Pierre Hannecart (Directeur du Service de Protection Judiciaire), Mme Cathy Herbrand (Sociologue à l’ULB), Mme Marie-Claire Lambert (Députée fédérale PS), Mme Corinne Lefèbvre (Coordinatrice de l’asbl Droits des Jeunes), M. Serge Léonard (Juriste expert auprès de M. Claude Lelièvre, Délégué général aux Droits de l’Enfant), M. Philippe Monfils (Député fédéral MR) [sous réserve], M. Christian Paque (premier Substitut du Procureur du Roi), Mme Françoise Pastor (Coordinatrice de l’asbl ”Sourires d’enfants”), Mme Chris Paulis (Docteur en anthropologie à l’ULg), M. Pedro Vega (Conseiller de l’Aide à la Jeunesse à Liège) ainsi que des témoins.

Avec le soutien de la Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des Chances de la Région wallonne

Pour vous inscrire, merci de renseigner vos :
Nom
............................................................
prénom ........................................................
fonction
........................................................
institution
......................................................
adresse .......................................................
téléphone
.....................................................

à courrier@alliage.be

 

23:45 Écrit par Nanesse dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.