09/01/2008

Homophobie en France

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe.
Elle est a été créée le 11 avril 1994. Elle se compose exclusivement de membres bénévoles dans toute la France.

Les principaux objectifs de l'association sont :

• Aider les personnes victimes d'actes homophobes (Pôle Écoute et Soutien)

- en mettant à leur disposition une ligne d'écoute téléphonique anonyme pour leur donner un temps de parole, d'écoute mais surtout les moyens d'agir et de se prendre en charge

- en permettant aux internautes de faire parvenir leur témoignage depuis notre site Internet

- si nécessaire, en intervenant concrètement (lettre de soutien, accompagnement, interpellations d'employeur, voisins, etc. coupables d'actes homophobes, etc.)

- SOS homophobie ayant plus de 5 ans d'existence, l'association est habilitée à se porter partie civile auprès de victimes d'actes homophobes.

• Mener des actions de prévention de l'homophobie (Pôle Prévention)

- en menant des interventions dans les établissements scolaires et vis à vis de tout public pouvant être amené à être confronté à des situations d'homophobie,

- en organisant ou en participant à des actions visant à sensibiliser l'opinion publique contre l'homophobie et affirmer la dignité de la personne homosexuelle (actions de sensibilisation, rencontres et interventions dans des entreprises, les collectivités territoriales, etc.).

• Obtenir l'égalité des droits entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels, et entre les personnes homosexuelles et les personnes hétérosexuelles (Pôle Action)

- en interpellant les pouvoirs publics, institutions et organismes influents pour que cessent les discriminations homophobes et soient adoptées de véritables politiques de prévention,

- en dressant un état des lieux de l'homophobie en France à travers la publication d'un Rapport Annuel, qui se fonde sur les témoignages reçus sur la ligne et sur le site web.
Lire la suite sur le site
Pour nos amies françaises...
Cela peut toujours malheureusement servir
Nanesse

19:29 Écrit par Nanesse dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.